Detailed image of the project
Contact
 

Projet

Gare de Lausanne

Lieu :

Lausanne, VD

Domaine(s) :

  • Air
  • Bruit & Vibrations
  • Déchets
  • Sites pollués
  • Monitoring
  • Paysage
  • Etudes d'impact sur l'environnement
  • Suivi environnemental de réalisation

Description du projet

La transformation de la Gare de Lausanne s’inscrit dans le programme Léman 2030 des CFF, destiné à améliorer le trafic ferroviaire en Suisse romande. Elle prévoit notamment la prolongation des quais à 420 m afin d’augmenter la capacité, d’améliorer le confort de la clientèle et les temps de correspondance. La voie de transit sera supprimée et 3 passages inférieurs seront réalisés en lieu et place des passages existants. En outre, la place de la Gare, ainsi que la rue du Simplon et le Passage des Saugettes, seront modifiés.

Ce projet complexe est subdivisé en 4 lots (Gare, Epinettes, TETO, GESMA). biol conseils, pilote du groupement bergamote, accompagne les CFF pour l’entier du projet dans le cadre de son mandat de suivi environnemental de projet (SEP). Elle sensibilise et conseille les ingénieurs quant aux problématiques environnementales dans le développement des projets de construction ainsi que pour la réalisation des travaux. En ce sens, bergamote est garant de la bonne mise en œuvre des charges environnementales.

bergamote est également mandaté pour le suivi environnemental de la réalisation (SER) qui a commencé en 2021 et se terminera à l’horizon 2030. Ce projet se situant en milieu fortement urbanisé, un dossier de preuves à futur pour les domaines de l’air, du bruit et des vibrations a été élaboré. Cela permet de déterminer l’état sans travaux aux abords de la gare. Un outil prédictif des nuisances engendrées par le chantier a également été développé.

En plus de ces domaines, la stratégie de gestion des matériaux issus et acheminés vers le chantier a fait l’objet de profondes réflexions. Des campagnes de sondages et d’analyses sont réalisées avant et pendant les travaux pour estimer la répartition des matériaux d’excavation en fonction de leur qualité. Au vu des volumes, une gestion via une plateforme centralisée avec raccordement ferroviaire est prévue. Il s’agira d’assurer la continuité du chantier, tout en optimisant les possibilités de valorisation des matériaux et en réduisant les émissions de CO2. bergamote a établi le dossier PAP de la plateforme et participé à l’élaboration de l’appel d’offres des entreprises. bergamote en assurera également le suivi environnemental de la réalisation (SER) pour les phases construction et exploitation.