Domaine(s) :
Description du projet
L’aménagement hydroélectrique des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) dispose d’une concession pour utiliser le cours d’eau de l’Hongrin qui fait l’objet d’une procédure d’assainissement des débits résiduels. Dans le concept d’assainissement, une des mesures concerne la réalisation de crues artificielles. biol conseils est mandaté par HydroExploitation (en charge des aspects techniques et sécuritaires) pour accompagner FMHL dans la mise en œuvre de la crue 2020, effectuer le suivi environnemental et établir le rapport correspondant.
L’objectif des crues artificielles est de rétablir une dynamique dans le cours d’eau en s’approchant des conditions propres à son état naturel.
biol conseils a dans un premier temps établi un hydrogramme de crue et le cahier des charges du suivi biologique qui ont été validés par les autorités cantonales. Le suivi biologique a retenu différents indicateurs relevés in situ avant, pendant et après crue : relevés écomorphologiques (diversité granulométrique, nettoyage du lit, connexion hydraulique des milieux riverains), peuplement piscicole (recensement piscicole par pêches électriques, observation des échouages et piégeages), et autres relevés tels que la mobilisation des embâcles naturels, l’évolution de la morphologie de la confluence avec le ruisseau de Chaude, la fonctionnalité des frayères, l’analyse et le suivi de la dynamique fluviale. Le rapport de suivi de crue met en évidence les gains obtenus et propose des optimisation pour les suivis suivants (prévus sur 5 ans).