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Description du projet
La cohabitation des trafics routiers et ferroviaires devient de plus en plus difficile au cœur des localités de Collombey-Muraz et Monthey (VS). La mise en site propre de la ligne ferroviaire AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry) permettra de limiter l’effet de coupure du territoire (suppression de nombreux passages à niveau), d’augmenter la cadence d’exploitation et de structurer les futurs développements urbanistiques de l’agglomération.
Le projet, qui s’inscrit dans un contexte souterrain complexe (eaux souterraines à proximité du niveau de surface, sites pollués), nécessite notamment la construction de deux tranchées couvertes et d’un passage inférieur.
biol conseils a été mandatée par les TPC pour élaborer le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) qui accompagne le dossier PAP et assurer le suivi environnemental de la phase de réalisation (SER). Le bureau Norbert SA opère en tant que sous-traitant afin d’assurer les prestations liées aux eaux souterraines.
Les principaux enjeux environnementaux du projet sont :
- la consolidation des hypothèses hydrogéologiques qui permettent de dimensionner les ouvrages ;
- l’établissement des plans de pompage des eaux souterraines en phase de réalisation (équilibrage de la nappe, réinjection et/ou évacuation des eaux) ;
- l’établissement du plan de gestion des déchets (grandes quantités de matériaux d’excavation à valoriser et éliminer dans le respect de l’OLED, éléments bâtis à déconstruire) ;
- l’évaluation des nuisances sonores en phase de réalisation et d’exploitation (bruit routier, bruit ferroviaire, bruit industriel) ;
- la vérification de la conformité du projet vis-à-vis de l’OSites (art. 3) ;
- la recherche de compensations à la perte de terres d’assolement.