Domaine(s) :
Description du projet
Le projet de revitalisation de la Sarine en ville de Fribourg a été développé dans le cadre d’un groupement pluridisciplinaire, regroupant des architectes paysagistes (ilex paysage + urbanisme à Lyon – pilote du groupement), des ingénieurs civils (sd ingénierie), des biologistes et ingénieurs en environnement (biol conseils) et une urbaniste (linkfabric) . Le groupement a été créé pour répondre à un mandat d’études parallèles (MEP), qui a été remporté.
Le projet, dont la réflexion centrale part de la rivière, déborde largement sur ses rives ; il traite ainsi aussi des aspects : nature en ville, accessibilité à la Sarine par la population, préservation et utilisation de l’espace réservé aux eaux, cheminements, des parcs, circulation et politique de parcage.
L’étude se déroule sur un mode participatif. Les organisations et les groupes d’intérêt sont régulièrement conviés pour leur présenter l’évolution du projet et recueillir leurs remarques et propositions. Le maitre de l’ouvrage décide finalement des choix et de l’orientation définitive du projet.
Le projet a été élargi avec l’étude de l’avant-projet de deux options proposées par le groupement dans le cadre du MEP : une nouvelle passerelle piétonne sur la Sarine ainsi qu’un port nautique pour 23 bateaux dans le secteur des Neigles.