Domaine(s) :
Description du projet
Dans le cadre du Plan d’Aménagement de la 3ème correction du Rhône, l’Office Cantonal de la Construction du Rhône (OCCR3) prévoit d’élargir le fond du lit du Rhône et d’aménager une nouvelle digue de protection contre les crues au lieu-dit les Ronquoz à Sion. Ces travaux toucheront directement une ancienne décharge inscrite au cadastre des sites pollués.
Ils généreront un volume conséquent de matériaux d’excavation et de sols pollués. biol conseils a réalisé les investigations sur le corps de la décharge afin d’obtenir une connaissance détaillée du degré de pollution en 3D et de la répartition spatiale des futurs matériaux d’excavation par filière de valorisation/élimination.
Au vu du potentiel de pollution important dans le périmètre du projet, un modèle de prédiction géostatistique a été établi. Ce dernier permet de définir la concentration en tout point dans le sous-sol en précisant l’incertitude associée. Il a été réalisé avec les outils innovateurs dans ArcGIS Pro et a été validé avec les observations de terrain lors de la réalisation des sondages.
Grâce à cette approche, il a été possible de calculer les coûts associés aux travaux d’excavation avec la marge d’erreur associée (env. 10%). Sur cette base, le potentiel de traitement sur site des matériaux et leurs différentes possibilités de valorisation ont été analysées. Des variantes de projet ont été définies et évaluées afin de réduire les coûts d’élimination. Le résultat du modèle de pollution en 3D est consultable par le Maître de l’ouvrage via une application en ligne et permet notamment d’établir des plans et des coupes.