Domaine(s) :
Description du projet
Début 2009, les Grands Conseils des cantons de Vaud et du Valais ont voté la réalisation d’un ensemble hospitalier qui comprend notamment un établissement de soins aigus et d’urgences à Rennaz (VD). Ce projet d’hôpital appelé à desservir un bassin de population de quelques 170’000 personnes et comportant 300 lits, a fait l’objet d’un concours en 2010.
biol conseils a été mandatée en tant qu’architecte paysagiste sur les phases SIA 31 (avant-projet) à 53 (projet d’execution). Elle agissait au sein d’un consortium d’architectes et d’ingénieurs.
Le projet des aménagements extérieurs de l’Hôpital Riviera-Chablais prévoit une arborisation dense dans laquelle s’insère le bâtiment en laissant la façade ouest et ses points de vue largement dégagés. Les parkings et le bassin de rétention sont mis en relation par un système de récolte « passerelle » qui conduit jusque dans le patio d’entrée de l’hôpital en traversant le système de récolte des eaux mais également un espace aménagé de détente.
Toutes les surfaces vertes sont ensemencées de prairie fleurie et les arbres plantés sont d’origine indigène. Le bâtiment comporte 19 patios situés sur différents niveaux. Ils sont entièrement végétalisés avec des plantes indigènes et s’inscrivent comme des espaces de lumière et de respiration au coeur des différents services hospitaliers. A l’extérieur du bâtiment, le séquoia géant est préservé comme un élément remarquable et historique du lieu.