Domaine(s) :
Description du projet
Les divers projets de développement dans la région Yverdon-les-Bains (route de contournement, plans de quartiers, etc.) engendreront la perte de surfaces d’assolement (SDA) dans les années à venir. Des possibilités de compensation des SDA ont donc été recherchées sur le territoire de la Commune.
Quatre sites, qui ne sont actuellement pas des SDA, ont été étudiés au sud-ouest de la Commune. Des investigations pédologiques ont été effectuées (description des sols selon les directive fédérales et la Fal24+ et analyses de pollution selon l’OSol), afin de déterminer si ces surfaces ont la qualité requise pour être inclues dans les SDA, où si elles nécessitent d’éventuels travaux au préalable. Une investigation historique a également été réalisée sur les zones situées sur l’ancienne décharge du Saut.
Les résultats ont montré qu’aucun des sites considéré ne remplit l’ensemble des critères SDA. Les principaux problèmes sont la pollution en métaux lourds dans l’horizon superficiel du sol (attribuée aux pratiques culturales), la profondeur utile insuffisante et la compaction des horizons B. Des possibilités d’amélioration pédologique ont été identifiées pour trois des quatre sites étudiés, en augmentant l’épaisseur utile de sol par des apports de terre en surface. Au total, les volumes de matériaux terreux à amener représentent environ 23’000 m3. Les surfaces potentielles pour la compensation des SDA s’élèvent quant à elle à environ 8 ha.