Detailed image of the project
Contact
 

Projet

Correction fluviale de la Thielle

Lieu :

Yverdon-Les-Bains

Domaine(s) :

  • Eaux superficielles

Description du projet

Il devenait nécessaire de prévenir les épisodes d’inondation que connaissaient régulièrement les terrains avoisinants la Thielle en amont de la ville d’Yverdon-Les-Bains. Le Conseil d’Etat Vaudois a donc constitué l’Entreprise de Correction Fluviale (ECF) de la Thielle. L’ECF vise à satisfaire de manière combinée les objectifs de protection contre les crues et des objectifs de renaturation tout en favorisant l’accueil du public.

Les travaux liés à l’ECF se sont déroulés de 2017 à 2020 sur un linéaire de 2.5 km avec rénovation des digues (totale à partielle) et élargissement du lit majeur.

biol conseils a été mandaté pour réaliser la notice d’impact sur l’environnement (NIE), le suivi environnemental des travaux et le suivi des travaux de génie biologique. Ces prestations s’étendaient sur l’ensemble des phases SIA. Agissant au sein d’un groupement multidisciplinaire, biol conseils a également assuré la coordination générale du projet avec les services cantonaux, communaux, les riverains, les exploitants agricoles et les projets de tiers.

La renaturation de la Thielle a été opérée grâce à un élargissement de son lit majeur de 20m. Ce nouveau lit permet à la Thielle de développer une morphologie diversifiée et dynamique. Des aménagements complémentaires spécifiques ont également été mis en œuvre afin de structurer le lit mineur et les berges de la Thielle. Ces mesures ont contribué au rétablissement des fonctions naturelles de la Thielle et au retour d’espèces typiques des milieux fluviaux.