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Projet

Ligne CFF Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds

Lieu :

Neuchâtel, NE

Domaine(s) :

  • Air
  • Bruit & Vibrations
  • Etudes d'impact sur l'environnement
  • Nature

Description du projet

La ligne actuelle reliant Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds a été mise en service à la fin du 19ème siècle et a été électrifiée en 1930. Le tracé présente aujourd’hui des non conformités techniques par rapport aux exigences de l’OFT et nécessite un assainissement afin de permettre la poursuite de son exploitation. Au vu de la réalisation probable d’une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds à l’horizon 2035, l’intervention prévue est un assainissement minimal, suffisant au maintien de la ligne jusqu’à la mise en service de la prochaine ligne directe.

Le projet prévoit, l’assainissement complet du tunnel du Gibet (678 m) et du tunnel de Combe Convers (330 m), tous deux situés en contexte bâti, ainsi que l’assainissement minimal du tunnel de la Luche (116 m), du tunnel de la Sauge (116 m), du tunnel des Loges (3.2 km) et du tunnel de Mont-Sagne (1.3 km). De plus, l’assainissement et la mise aux normes LHand de la halte des Deurres et de la gare de Corcelles-Peseux sont prévus de même que le renouvellement de la ligne de contact entre la halte des Deurres et la gare de Corcelles-Peseux. Le projet technique a été séparé en 9 sous-dossiers. Une seule étude environnementale a toutefois été réalisée afin de maintenir la cohérence de l’étude sur l’entier du périmètre et d’évaluer l’impact global du projet sur l’environnement. L’étude se caractérise par un contexte karstique et des interventions principalement en tunnel.

biol conseils a réalisé le rapport d’enquête préliminaire (REP), le cahier des charges pour le RIE sur la base de l’avant-projet et le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) accompagnant la procédure PAP.

Le projet est aujourd’hui en phase de réalisation. Le suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) est également assuré par biol conseils.