Domaine(s) :
Description du projet
Une société active dans la vente de véhicules automobiles souhaite agrandir son garage sur une parcelle inscrite au cadastre des sites pollués. Ce site a servi de décharge communale et a été remblayé avec diverses catégories de déchets (notamment avec des ordures ménagères et des déchets industriels).
Afin de garantir la stabilité géotechnique de la future construction, le projet prévoit l’implantation de 188 pieux à travers de zones polluées jusque dans la nappe phréatique. Le volume d’excavation total dans la zone polluée a été estimé à 20’000 m3 pour une profondeur moyenne de 3,5 m. Au vu des travaux prévus, le Canton a exigé la réalisation d’une étude dans le but, notamment, d’évaluer l’impact du projet sur les eaux souterraines.
En mettant en évidence les potentielles atteintes aux biens environnementaux, biol conseils a identifié et décrit les solutions constructives permettant de gérer ces risques. La réalisation de sondages supplémentaires dans le corps de la décharge a permis de préciser les coûts liés à l’élimination des matériaux d’excavation. Les possibilités de valorisation et de traitement des matériaux pollués ont également été évaluées.
La réalisation de cette étude ainsi que la coordination avec les Services du Canton ont abouti à une rapide approbation du projet. La réactivité et l’expertise de biol conseils dans le domaine des déchets et des sites pollués ont particulièrement été appréciées par les diverses parties. biol conseils suivra la réalisation du projet afin d’assurer un tri conforme des matériaux pollués et de réduire les coûts d’élimination pour le maître d’ouvrage.